Epicurianisme·Mes Histoires·Sport

Un Week-end epicurien et sportif à Lisbonne

Un Week-end epicurien et sportif à Lisbonne

Aujourd’hui, quand je voyage, gastronomie et running sont devenus mes incontournables. Je recherche et demande systématiquement les conseils sur les lieux ou « bien manger » et « les pistes pour courir ». Il m’arrive même de voyager uniquement pour courir ^^
C’est bien pour cela que j’aime à dire que je suis une « sportive épucirenne ».
Lisbonne est une ville incroyable: une véritable effervescence est présente et palpable! La gastronomie est une institution : on y mange tellement bien (pour peu que l’on déniche des petites perles! et il en manquent pas ). Mais le sport fait aussi parti de la vie des lisboètes et grâce à certains d’entre eux, je peux vous révéler quelques lieux tant pour vous régaler que pour chausser ses baskets!

Voici ce que j’ai déniché au cours de mes séjours lusophones au cœur de Lisbonne. A commencer par les adresses où se restaurer :

Pour les carnivores et mangeur de Viande:
Restaurante A Carvoaria

adresse : R. Basílio Teles 4, 1070-093 Lisboa, Portugal
Téléphone :+351 919 386 500

Super resto qui fait une viande sous forme de grillade qui est une tuerie. Tu choisis la partie de la viande que tu veux manger qu’on te cuisine à la perfection. Je me suis régalée. Les accompagnements sont eux à volonté! Mais la viande peut se suffire à elle même 🙂

Restaurante Carvoeiro de Palma Espaço Carnide
Adresse : 1600 534, R. Neves Costa 43, Lisboa, Portugal
Téléphone : +351 21 714 1056
C’est également un restaurant de « viandard ». C’est dans un lieu « moins touristique » mais qui reste dans le grand Lisbonne. Le principe pour lequel est connu ce resto est que tu cuis ta viande seule sur une pierre chauffée qu’on dépose face à toi. Tu maîtrises ta cuisson etc. Y a aussi la possibilité qu’on te grille ce que tu veux aussi.

 

Pour les amateurs de poissons:

Portugalia:
c’est une chaîne qui dispose de plusieurs restos dans Lisbonne. Le meilleur est celui de Belem et celui en plein centre de Lisbonne. Ce qui est sur, c’est qu’on y mange des plateaux de fruits de mer excellents! C’est pas non plus « donné » mais honnêtement, le rapport qualité prix est très bon! et surtout très frais! j’ai jamais été déçue et j’y suis allée au moins… 4/5 fois:-) http://www.portugalia.pt/


O Barbas :
Adresse: Praia do Barbas/CDS, Apoios de Praia 13, 12 e 11, 2825-384, Portugal :
C’est un restaurant en bord de mer qui fait du bon poisson grillé. J’y ai très bien mangé. C’est aussi le repère du plus grand fan du Benfica (Le foot est une seconde religion au Portugal). http://www.obarbas.com/

Il s’agit ici d’un échantillon d’adresses testées et approuvées parce que si je devais tout noter… c’est un blog culinaire qu’il me faudra!

Après le réconfort, l’effort…. (comment ça l’expression c’est dans l’autres sens?! :p)

Dans la rubrique « effort », visiter la ville en est un énorme! Je vous conseille d’oublier les talons et talonnettes pour une ballade au centre ville.  Lisbonne est la ville aux 7 collines et croyez moi, certaines rues sont tellement pentues que l’on pourrait presque y faire un parcours de Trail!
Ensuite, pour les amateurs de course à pieds, Lisbonne regorge de lieu et de parcours pour arpenter la ville !

  • A commencer par longer le Tage… Et l’estuaire est très long! Du centre, vous pouvez aller jusquà Cascais en courant (soit presque 30 km!). On passe près de la Tour de Belem (une pause pour leur fameuse « Pasteis de Belem » est d’ailleurs conseillée en ravito :D)  et on longe de jolies plages ou on se retrouve près de port de pêches 😉
  • Parcourir la ville historique pour le dénivelé qu’il permet est aussi possible. Les voitures dans de nombreuses ruelles ne sont pas autorisées et c’est aussi une sympathique manière de visiter la ville!
  • Si comme moi, tu préfères courir en Groupe, il y a le Nike Running Club de Lisboa 🙂
    – 2 départs sont effectués via 2 boutiques différentes. J’ai participé à un run avec la Boutique du centre Commercial Vascos do Gama qui a un run le Mardi soir à 20h avec des groupes de distances effectués. La seconde session a lieu le Jeudi au départ de la boutique du Chiado.
  • Tu peux aussi décider de faire une course officielle et l’édition assez connu en méditerranée sont EDP Rock’n’Roll marathon! J’ai testé celle de Madrid qui a été un excellent souvenir et j’ai ouïe dire que la course de Lisbonne est pas mal du tout avec le format Marathon, Semi-Marathon et Mini-Marathon (5.5 km!): http://www.running-portugal.com/lisbon/marathon/fr/parcours.html

Voila ainsi un petit échantillon de ce qu’il est possible de faire à Lisbonne. Et quand je dis que ce n’est qu’un échantillon…Oui oui, j’ai encore quelques adresses et bons plans 😉  Hésitez pas à me les demander 🙂

Laisser un commentaire

