Mes Histoires·Sport

10 Km Paris CENTRE… Ma Base

Pour la 3ème  année consécutive, voilà que je participe à cette course qui a beaucoup d’importance pour moi… le 10km Paris Centre, la Course sponsorisée par Nike et qui marque mes débuts dans la course à pieds.

Copyright: www.10kmpaiscentre.com
Copyright: http://www.10kmpaiscentre.com

Ce sont toujours tout plein de souvenirs qui remontent : mes premiers entraînements avec le Run75Crew, la rencontre avec un certain nombre de coureurs devenus amis qui m’ont beaucoup encouragé et motivé…
J’ai failli ne pas participer à cette course mais un concours m’a permis de remporter mon dossard et de faire partie de la #TeamSamsungS7 avec des entraînements spécifiques et le parrainage par Renaud Lavillenie, Champion Olympique de perche.

C’était un signe…

 

J’ai suivi (plus ou moins) les entraînements… Je dois avouer que c’est à peu près les seules fois ou j’ai couru. J’ai un peu mis les baskets de côté ces derniers temps pour d‘autres training comme la piscine, du renfo de temps en temps etc ( ou encore quelques restaurants:) ) .  Mais ce qui est sûr, c’est que je les enfile avec un réel plaisir (plaisir que j’avais un peu perdu …la course au chrono, les entraînements marathon m’ont un peu échaudé..).

Il n’empêche, j’ai été heureuse de m’enregistrer avec le Dossard numéro 18889 et de recevoir ma notification d‘attribution et les instructions pour récupérer mon dossard! Que je me suis empressée de récupérer le vendredi après-midi, à 2 jours de l’événement.
Et le village du 10km Paris Centre, c’est la garantie de retrouver le noyau dur, les potes qui ne rateraient cette course pour rien au monde. Un retrait qui dure en moyenne 5 minutes a tendance à s’allonger dans le temps et durer 2 heures ! C’est souvent l’occasion de papoter sans avoir à courir, et c’est très plaisant. 20161001_2158451
20161001_1626321Samsung, qui avait un beau stand présent, a également pris les temps de m’expliquer que les personnes de la #TeamSamsung avaient une consigne particulière et un accueil en présence de Renaud L. à 8h du matin. Programme noté !

Samedi, j’ai fait ce qu’aucun coureur ne doit pas faire : aller au restaurant et se régaler de mets que j’aurai dû manger à Noël et non la veille d’une course ! Mais j’abordais cette course comme une sortie longue (je n’avais pas couru plus de 6 km depuis des mois !) alors je me suis permis cette fantaisie en bonne compagnie. N’étant pas loin du village, nous y sommes retournés et rebelote : de Rome à Paris, ce fut des rencontres riches en émotions, de retrouvaille aussi…
Je suis repartie du village à la fermeture, chargée à bloc de bonnes énergie.

Nike - 10Km Paris Centre
Nike – 10Km Paris Centre

Le lendemain matin, je suis arrivée un peu plus tard que prévu mais l’accueil fut très bon : un petit déjeuner léger nous attendait et les derniers encouragements étaient donnés ! On nous a de nouveau transmis la Gear Fit 2 pour qu’on puisse l’utiliser durant la course (en effet, lors des entraînements fait par Samsung et l’équipe Nike, nous avions l’opportunité de tester la nouvelle montre Gear Fit 2).
Dépôt des affaires en consigne et c’est parti : direction la ligne de départ.
Le trajet était différent des 2 dernières éditions effectuées… Nous n’avons pas traversé le centre de Paris mais longé les quais de Seine (probablement pour des raisons de sécurité…).

Parcours 10 km Paris Centre 2015
Parcours 10 km Paris Centre 2015
Parcours 10 Km paris Centre 2016
Parcours 10 Km paris Centre 2016

Ce changement a causé quelques embouteillages et sueur froide vu que les entrées étaient différentes selon le numéro de dossard ET l’allée menant au SAS « moins d’1h » était tellement bouchée… que j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais ! On faisait la queue qui n’avançait pas ! J’ai bien cru que certaines élites allaient rater leur départ !
Ca s’est débloqué d’un coup et il fallait rapidement trouver son SAS de départ.

Une fois dans mon SAS, on attend le départ… il était donné par vague… Départ des élites, … départ du SAS -45… départ du SAS -50 etc. Quand est arrivé mon tour, j’étais seule ayant perdue de vue mes amis avec qui je devais courir mais j’étais bien.
Les conditions météo étaient idéales. «le « Bang » a été donné (par la Maire de Paris, Anne Hidalgo) : je m’élance.

Je suis  mon rythme de croisière : j’avais décidé de profiter un maximum. Je croise des amis dont une (Aline) que je prends le temps d’embrasser. Le nouveau parcours est fait de plein de montées et descentes… Autant dire que ca change du trajet initial plutôt plat. Mais ca ne me gêne pas. je profite du moment.

Au 5ème KM, Les bénévoles accompagnant le dernier coureur
Au 5ème KM, Les bénévoles accompagnant le dernier coureur

Je n’ai pas mis de musique sciemment pensant avoir de l’animation : seul un orchestre sera au 5eme km. Je retrouve un nombre important d’amis au Ravito dont  ma sœur qui crieront mon nom et me reboosteront. Je regarde ma montre et moi qui pensait courir à allure 6.30 Min/km, je vais me surprendre à être plus dans une moyenne de 5.40m/km. Ca m’a presque fait peur… je n’avais pas mal, je ne me sentais pas essoufflée mais je me suis dit que j’aurai le contre coup après…  J’efface cet élément de ma tête et je reprend ma course en me répétant: profite et kiffe. Je croise ma belle Italienne Claudia et mon amie Omayra sur le chemin. Je commence à les suivre mais elles me disent de continuer à mon rythme (omayra étant un peu blessée). Je ré-accélère: mes jambes me le permettent encore. Au 7ème KM, alors que je commence à sentir la fatigue, je croise les loups des Adidas Runners Champs Elysées : je m’arrête et fait un calin et bisou! Ils sont heureux et surpris et j’entend « Mais Vaaaaa!!! Va chercher le moins d’heure!!!! tu l’as!!! ». Je souris et repars.
Les dernières montées et descentes me fatiguent vraiment… J’ai presque envie d’arrêter mais je sais que si je fais ça, la reprise va être dure. Je lâche les bras sur les descentes et utilisent les bras et lèvent autant que possible les genoux sur les montées… Quand j’atteint le 9ème, j’entend une « personal pacer »  faire le décompte de ce qu’il reste : plus que 800 mètres, 500 mètres et là, je vois l’arche au loin… et comme un automatisme, je cherche à accélérer. Je veux arriver, je veux en finir… Dernière lignée d’encouragements…. je donne tout et j’y suis!
Je ne me sens pas bien.. je dois reprendre mon souffle et j’ai presque envie de vomir… Je  sais que je ne dois pas m’arrêter d’un coup donc je me force à marcher… j’ai soif. Il faut chercher l’eau un peu plus loin. Je reprend mon souffle, mes esprits. Je croise Anne Dubndiddu et Sylvain, son super Pacer* qui ont mené à bien leurs missions et au fur et à mesure, je vois les amis…

20161002_1211361 20161002_113652120161002_1202211

20161002_1200551

Tout le monde est heureux… Oui, ce n’est pas le parcours voulu, oui, ca a fait mal parfois, mais on est là.. On se revoit, on se félicite… On prend des photos pour immortaliser ces drôles de moment…
Gérard, Laetitia, Intisar, Emeline, Oxana, Claudia, Omayara, Elodie, Farouk, Joffrey, Gady, CinDoo, Damien, Caroline, Nicolas, Romain, Amadou, Vivien, Loup, Chrystelle, Jessica, Moons, Karim,Alain,Colette, Patricia, et j’en oublie…ces prénoms, ces personnes font de cette course un pur moment de bonheur!

Alors, pour moi, qu’importe le résultat, ce qui compte par dessus tout, ce sont ces instants. Merci. Merci pour ce partage renouvelé chaque année!
L’année prochaine, je déciderai peut être de faire « un chrono ». Cette course, je la critique, je veux même l’abandonner mais j’y retourne, inlassablement…!

20161002_1202081

Rendez-vous en octobre 2017….?

Plus d’infos sur le site de l’événement: http://www.10kmpariscentre.com/fr/


  • * Pacer: Meneur d’allure. Certaines personnes ont eu la chance d’avoir un lièvre qui devait les accompagner pour atteindre l’objectif fixé!
Laisser un commentaire

