Mes Histoires

INITIATION AU RAID

 

J’ai essayé un truc top le Week-end dernier ! Un mini-raid organisé par les Run Chic* nommé « Run&Raid ».

Run&Raid by Run Chic
Run&Raid by RunChic

Dans le cadre du Raid « La Saharienne*», Run chic organise des sessions d’initiation au Raid, dans une ambiance conviviale et bonne enfant et surtout à la portée de toutes.

J’ai passé, samedi 10 avril, une journée entière dans un cadre magnifique, à Paris quasi, dans le Domaine National de St Cloud : pouvoir prendre le métro et arriver dans un lieu totalement dépaysant, c’est tout de même magique.

J’ai par ailleurs découvert la base Nautique de l’Ile Monsieur ou une partie de l’initiation a eu lieu …Honnêtement, bien que j’ai maudis le fait de devoir mettre un réveil un samedi matin et me traitant de folle de faire ce genre d’activité alors que je suis en recup’ marathon, je n’ai pas regretté.

La veille, j’avais reçu un mail de Ly, une des organisatrices de ce Run&Raid décrivant les essentiels à emporter : fringues de rechange, chaussures de rechange, coupe vent etc. Je suis venue avec mon gros sac munis de tout le nécessaire ! Quand je vous dit qu’il y avait un air de vacances ce jour là !

Ci-dessous le programme initial (et évolutif selon les conditions météo entre autre) reçu de la journée :

-9h45 : accueil, thé, briefing.

-10h à 11h : training trail dans le parc de St Cloud

-11h à 11h15 : pause, ravito, prise des VTT

-11h15 à 12h15 : training VTT dans le parc de St Cloud

-12h15 : retour sur la base nautique

-12h30 à 14h : déjeuner sur la base nautique

-14h : briefing canoë

-14h15 à 16h15 : training canoë sur la Seine

Domaine de Saint Cloud
Domaine de Saint Cloud

Ly nous a accueilli avec ma sœur et 3 autres duos avec un petit thé et biscuit pour nous expliquer comment allait s’organiser la journée. Carmen, notre coach spécialisée trail, nous a amené tambour battant vers le Parc St Cloud pour un échauffement et un travail de côtes. (Pour info, Carmen Oliveras est loin d’etre une débutante : 1ère féminine du marathon de Paris 2013 en 2h35m57s, 4ème au Championnat du Monde de Semi-Marathon (2012) Championne, d’Europe sur 10 km (2011), Championne de France vétérane de cross 2012, voilà un petit exemplaire de son palmarès 😀 ).
La pluie s’est invitée à notre training mais quelques gouttes n’allaient pas nous arrêter !

 

la Coach, Carmen
la Coach, Carmen

Par contre, un incident avec la location des VTT nous a obligé à changer le programme et un Run & Bike a été mis en place d’un côté et un footing façon trail au cœur du parc de l’autre. Le Run&Bike, c’est l’alternance en Duo entre le vélo et la course… pendant qu’une personne court, l’autre pédale à peu près au même rythme et on échange!
Pour être honnête, cet incident était plutôt fait pour m’arranger car je ne sais pas ou peu faire de vélo : j’ai très récemment appris à rouler sur des lignes droites…alors du VTT sur des terrains caillouteux etc… je n’étais pas rassurée !

 

Cette première matinée bien remplie, on a filé vers la base ou nous attendait un sympathique Pique Nique Bio C Bon, partenaire de ce raid. Pour information, j’ai eu la chance de remporter cette journée grâce à Bio C bon Running . On a eu du Bio, du healthy, du bon ! Et c’était l’occasion de pouvoir échanger sur le parcours de chacunes, de rire, de plaisanter. J’ai été avec un groupe de nénettes drôles, solidaires, déterminées et avec beaucoup d’attention : je ne pouvais pas mieux tomber ! Certaines d’entre elles avaient déjà participé à de vrais Raid… des expériences riches en émotion et loin d’être de tout repos ! J’en profite pour remercier Sandrine, « découpeuse professionnelle » de pain bio avec un couteau à tartiner!

Déjeuner Bio C bon
Déjeuner Bio C bon

Repues, Olivier nous a rejoint : Olivier, c’est l’homme au Canoe Kayak ! Nous avons eu les explications nécessaires sur l’utilisation du Canoê, les règles de sécurité et bien entendu, port du gilet de sauvetage obligatoire ! Et là, il pleuvait beaucoup. Ma soeur, pas du tout rassurée, a presque voulu faire marche arrière mais c’était sans compter sur la détermination du groupe : « On a commencé ensemble, on finit ensemble » – c’était la phrase du jour- .

Les Copines, encore au sec, prêtes à pagayer!
Les Copines, encore au sec, prêtes à pagayer!

On a donc sauté sur cette embarcation pour 2 heures de sortie à maîtriser l’art de pagayer, à faire face au courant, à prêter attention à son environnement en évitant les péniches, à gouverner correctement… Et mes nerfs ont été portés à rude épreuve… Ce n’est pas un exercice si simple (surtout que j’ai été mis au gouvernail et j’ai un sens de l’orientation désastreux :p  ). Et c’est surtout très sportif contrairement à ce qu’on peut imaginer !

Il a d’ailleurs fallu en plein milieu du parcours, épuisée par mes cris incessants « A DROITEEEEE !! mais non A GAUCHEEEE ! et là A DROITE GAUCHE DROITE GAUCHE !!! » que l’on a décidé d’échanger avec ma sœur nos positions initiales… Qui dit échange dit devoir se lever du bateau, et réussir sans tomber à changer de place… ! Olivier est resté près de nous pour effectuer cette manœuvre mais QUELLE HORREUR !! Placer ses jambes sur le rebord du canoë, rester en équilibre avec une eau qui s’agite à chaque passage de péniche, convaincre ma sœur de reculer et de prendre ma place et moi, devoir me positionner à l’avant… mon cœur a été à un niveau très élevé en terme de cardio ! Je ne risquais pas grand-chose si ce n’est de tomber dans l’eau et d’être remontée grâce à mon gilet mais ça a été « l’aventure » du jour !

canoe 1
Le duo de chic et de choc

On a bien sur fini totalement trempées, on a parfois mis beaucoup de temps pour arriver là ou les autres binomes avaient elles déjà terminées mais on a fini en un seul morceau et au final hyper heureuses d’avoir découvert cette discipline au pied de Paris !

On a fini par une bonne douche chaude une fois tout le matériel rentré (Oui, oui, on sort le matériel, on descend les canoës et on les ramène à la base !) et une petite collation pour boucler cette journée !

Une journée fatigante mais tellement exaltante !

Je recommande vivement ! C’est dépaysant sans avoir à aller très loin, c’est sportif, c’est l’occasion de tester des activités qu’on a pas forcément l’habitude de faire et ça m’a donné envie d’expérimenter lus longuement ces disciplines !

Sur nos canoës...
Les équipes sur nos canoës…

LE BON PLAN : la Base nautique ouvre ses portes à TOUS GRATUITEMENT TOUT LE MOIS DE JUILLET grâce au département des hauts de Seine ! L’occasion de tester le Canoë Kayak, l’aviron, la voile et peut être de créer de nouvelles passions.  (http://www.ile-de-monsieur.fr/)


 

 

*Qui sont les Run Chic ? :

RunChic est un site running et une communauté de runneuses passionnées. Training, santé, mode, bons plans… RunChic casse les codes et renouvelle le genre en proposant une image plus douce et féminine du running. Pour en savoir plus, vous avez leur site : http://www.run-chic.fr/

*La saharienne, C’est quoi ? :

La saharienne c’est un raid sportif 100% féminin et solidaire. Pendant une semaine, 80 équipes s’affrontent en binôme sur différentes épreuves : canoë, VTT, run&bike, trail de nuit…. L’édition 2016 aura lieu en novembre en Equateur et soutiendra l’association « A chacun son Everest », qui aide les enfants atteints de leucémie ou de cancer à « guérir mieux » grâce à l’ascension de « leur propre Everest ».

http://www.lasaharienne.fr/

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s